Et dieu dans tout ça ? Rachid Benzine
Du sens de l’existence jusqu’aux tentatives de vivre ensemble, Pascal Claude vous propose la nouvelle formule de votre magazine des philosophies et des religions. Avec ses invités, il interroge nos croyances et nos différences. Il sonde le champ des idées et questionne la spiritualité en restant connecté à l’actualité. Présentation  Et dieu dans tout ça ? : Pascal Claude Invité : Rachid Benzine
play_arrow
Play
République tchèque: première affaire de voile
C’est la première affaire du genre en République tchèque. Ce mercredi, un tribunal de Prague a ouvert un procès suite à une plainte déposée en début d’année par une étudiante somalienne musulmane à laquelle la direction de l’école a interdit de porter le voile durant les heures d’enseignement. La mesure concernait également une deuxième jeune fille afghane qui, elle, n’a toutefois pas porté l’affaire en justice. (Radio Prague)
play_arrow
Play
Un enseignement du Coran sans mendiants?
Le gouvernement sénégalais a lancé, au début de l’été 2016, une grande opération de retrait des enfants des rues. Une opération destinée à faire cesser la mendicité organisée par des marabouts peu scrupuleux. A la tête d'écoles coraniques, ces marabouts envoient mendier leurs élèves, appelés talibés, en toute illégalité. Une traite qui concerne 200'000 enfants sur l’ensemble du territoire et qui est dénoncée de longue date par les ONG présentes dans ce pays d'Afrique de l'ouest. Les enjeux financiers et le communautarisme religieux rendent hasardeux le résultat de cette opération.  Tristan Miquel s'est rendu sur place pour en comprendre les enjeux. A son micro: Macky Sall (Président du Sénégal), Niokhobaye Diouf (Direction des droits et protection des enfants de l’Etat du Sénégal), Cherif Ndiaye (directeur du centre Village-Pilote du Lac Rose), Mohamed Lamine Fall (vice-président de la Fédération des associations des écoles coraniques du…
play_arrow
Play
Aliyah et retour des juifs français en Israël
Les juifs français sont la communauté juive la plus importante en Europe avec quelque 500'000 personnes. Ils sont aussi parmi les migrants les plus nombreux à partir pour s'installer en Israël. A Netanya, les francophones représentent désormais un tiers de la population. Quelles raisons les poussent à partir?  Des témoignages et des explications recueillis sur place par Gabrielle Desarzens.
play_arrow
Play
Réfléchir au vote FN de certains catholiques
(RV) Entretien – « Extrême droite: écouter, comprendre, agir »: voilà le nom du numéro spécial de la revue jésuite Projet distribué ce vendredi 7 octobre 2016 avec le quotidien catholique La Croix. A l’origine de cette initiative, des dizaines d’associations chrétiennes inquiètes par la progression chez les catholiques du vote en faveur de l’extrême-droite.  Selon un sondage IFOP réalisé pour l’hebdomadaire Pèlerin après le premier tour des élections régionales, en décembre 2015, les catholiques ont choisi à 32% le parti de Marine Le Pen, contre 27,7% pour l’ensemble des électeurs. Dix mois auparavant, pour les départementales, ils avaient été 9% environ à choisir le Front National.  A quelques mois de l’élection présidentielle, ce numéro spécial de la revue Projet a donc pour ambition d’inviter à la réflexion, sans jugement. C’est ce que nous explique Dominique Quinio, la présidente des Semaines Sociales de
play_arrow
Play
Rachid Benzine - Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ? (LCI)
Enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricœur, Rachid Benzine tente de penser dans ses travaux un islam à la hauteur de notre temps. Auteur d’un livre de référence, Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel), il a publié récemment Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil) et, avec Christian Delorme, La République, l’Église et l’islam. Une révolution française (Bayard).
play_arrow
Play
Le numérique entre traditionalistes et modernistes aux USA
Aux Etats-Unis, l’irruption du téléphone portable dans la sphère liturgique réactive des antagonismes ancestraux.
play_arrow
Play
Le Grand imam d’Al-Azhar en visite diplomatique en Suisse
Ce week-end, le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayyeb, était pour la première fois en visite au Conseil œcuménique des Eglises, à Genève.
play_arrow
Play
Matthieu Ricard: "L'altruisme n'est pas qu'une utopie"
L'altruisme permettrait d'améliorer la vie quotidienne. Pour le moine bouddhiste Matthieu Ricard, il serait même nécessaire d'être bienveillant vis-à-vis de son prochain. Une théorie qu'il expose dans son livre « Plaidoyer pour l'altruisme ».   Pour en savoir plus sur les recherches de Matthieu Ricard: Son blog : http://www.matthieuricard.org/blog  Le site de son association Karuna-Shechen : http://www.karuna-shechen.org/fr/accueil.html Matthieu Ricard interviendra au sein du « Mind and Life institute » du 23 au 27 août 2014 en Allemagne : http://www.mindandlife.org/
play_arrow
Play
Prise de parole de Matthieu Ricard
Sur la scène Paris, Matthieu Ricard a entamé la marche de la révolution altruiste.
play_arrow
Play
L'Islam vu par Hassan II
play_arrow
Play